Traditionnellement, le Canadien est à l'oeuvre lors de la fin de semaine du Super Bowl. Cette année, il jouera un programme double contre des équipes de la région new-yorkaise, les Islanders et les Rangers.
La fin de semaine du Super Bowl est-elle habituellement favorable au Tricolore? Voici la réponse, chiffres à l'appui.
Depuis 1967 le Canadien montre une fiche de 36 victoires, 16 revers et six matchs nuls lors de la fin de semaine du Super Bowl. En jetant un coup d'oeil aux résultats, on constate que le Tricolore a plus de succès le jour même du Super Bowl que la veille.
Les deux équipes les plus prolifiques du sport professionnel de la décennie 1970, les Steelers de Pittsburgh et le Canadien de Montréal, ont un autre point en commun, celui d'avoir connu beaucoup de succès lors du week-end du Super Bowl dans les années 70-80.
Mené par Guy Lafleur, le Canadien récolte onze victoires et deux matchs nuls en 13 rencontres lors des deux jours de festivités entre 1973 et 1983. Pendant ce temps, les Steelers et leur quart étoile Terry Bradshaw remportent quatre championnats entre 1975 et 1980.
Les Montréalais ont l'habitude d'accueillir la visite lors de la fin de semaine du Super Bowl, eux qui ont disputé 50 de leurs 58 matchs à domicile lors de l'événement.
Et si le Canadien a l'habitude des réceptions, on ne peut pas dire qu'il est un excellent hôte. Le Tricolore a en effet battu ses adversaires 30 fois sur une possibilité de 50, en plus d'annuler cinq fois.
Si on se fie aux résultats des années précédentes, le Tricolore a une bonne commande en fin de semaine. Le Canadien affrontera des équipes contre lesquelles il a une fiche combinée de deux victoires et deux revers lors du week-end du Super Bowl.
Patriots contre Giants. Canadien contre Rangers et Islanders. Les trois équipes new-yorkaises seront-elles blanchies en fin de semaine? La réponse dimanche soir…