L’heure est venue de séparer les hommes des enfants. Le Canadien entame ce soir, à 19h00 sur les ondes de RDS et RDS-HD, le dernier droit de sa saison. Trente-trois matchs le séparent d’une participation aux séries, à commencer par le premier d’une série aller-retour contre Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington. Dans un premier temps, l'entraîneur Guy Carbonneau a confirmé mardi matin qu'il n'apporterait pas de changement à son alignement. C'est donc dire que Patrice Brisebois et Mathieu Dandenault seront de nouveau laissés de côté.
Dandenault ratera donc un troisième match de suite, tandis que Brisebois n'a pas revêtu l'uniforme depuis le 12 janvier.
Une grosse semaine
Le retour au boulot du Canadien ne s’annonce pas de tout repos. Après avoir disputé deux matchs en trois soirs contre les Capitals, qui n’ont que trois défaites en janvier, ils affronteront les Islanders et les Rangers lors du traditionnel week-end du Super Bowl.
"Nous sommes actuellement dans une belle situation, apprécie l’entraîneur Guy Carbonneau. On va disputer plus de matchs à domicile (19 contre 14), l'équipe joue du bon hockey et nous sommes en santé."
Même si rien n’est gagné, il est vrai que le Canadien se retrouve dans une position enviable. Ses 60 points, le deuxième plus haut total de son association, lui confèrent le quatrième rang au classement avec une avance relativement confortable sur les détenteurs du huitième rang. Le Tricolore n'est également qu’à six points des Sénateurs d’Ottawa et du premier rang de la division Nord-Est.
Le Canadien aussi n’a perdu que trois matchs en janvier, mais l’une de ces défaites est survenue aux mains des représentants de la capitale américaine, un revers de 5-4 en prolongation qui avait convaincu l’état-major de l’équipe de renvoyer Carey Price dans la Ligue américaine. Depuis, Cristobal Huet a débuté tous les matchs et montre une fiche de 6-2.
Les Capitals, menés par le meilleur buteur de la LNH, tenteront de poursuivre leur ascension au classement de l’Association de l’Est. Avec 51 points, les Caps (23-22-5) sont non seulement à trois points des deux formations new-yorkaises et du huitième rang, mais il ne leur en manque qu’un pour rejoindre les Hurricanes de la Caroline au sommet de la division Sud-Est.
Les Capitals ont débuté la saison avec une fiche de 6-14-1, mais depuis le congédiement de Glen Hanlon et l’arrivée en poste de Bruce Boudreau, ils montrent un dosser beaucoup plus reluisant de 17-8-4.